Concert Doulce Mémoire

18 nov. 22 au 20 nov. 22

Adresse

à l'église de St Christophe des Bardes à 20h30

Évènement

Un concert Musiques de la Renaissance pour choeurs et instruments (violons, luth, flûtes à bec, cornet) à l’église de St Christophe des Bardes à 20h30 VENDREDI 18 NOVEMBRE.
Entrée: Libre participation.

Apertura & Tierry Giraud, conteur

« Doulce mémoire »

  • Doulce mémoire à 4, Pierre SANDRIN (c.1490-c.1561) – Diego ORTIZ 1538 in Le parangon des chansons, livre 1, poême de Clément Marot (parfois attribué à François I°) – Second livre de chansons à quatre parties, T. SUSATO (1544)
  • Finy le bien, (responce) à 4, Pierre CERTON (c.1510-1572), Premier livre de chansons… 1549, Attaingnant
  • l dolce sonno, à 5, Andreas PEVERNAGE (c.1542-1591) Harmonia Celeste… 1583
  • Missa ad imitationem moduli Doulce memoire, LV 619, 1568, Orlande de LASSUS, 1577 in Missae variis concentibus ornatae (No.1) : Kyrie à 4

CONTE

  • Douce mémoire, à 6, Jacques BUUS (c.1500-1565) Libro primo delle canzoni francese… 1550
  • Mille ducas en vostre bource, Tielman SUSATO, (1596-1630) Danserye : Ronde VIII, Pavane III, Gaillarde X
  • Missa ad imitationem moduli Doulce memoire : Gloria à 4

CONTE

  • Missa ad imitationem moduli Doulce memoire : Sanctus à 4 – Benedictus à 3 – Osanna à 4
  • Dolce mio foco, à 4, Andreas PEVERNAGE (c.1542-1591) Harmonia Celeste… 1583

CONTE

  • Il dolce sonnon mi promise in pace à 6, Jan TOLLIUS (c.1550-c.1603), Genève-Heidelberg, 1597
  • Missa ad imitationem moduli Doulce memoire : Agnus Dei à 4


    L’ensemble vocal et instrumental APERTURA propose une « ouverture » sur les musiques du XVIe ou XVIIe siècle pour instruments anciens ou voix. APERTURA est formé de musiciens amateurs, chanteurs ou instrumentistes. En décembre 1991 notre premier concert présentait des chorégraphies sur la musique italienne de Gastoldi et Banchieri, les « balletti » et le « festino », en collaboration avec l’École de danse de Brigitte BRUN et l’École d’Arts Plastiques de Libourne. En 1992, un échange culturel emmenait APERTURA jusqu’en Argentine pour y faire entendre, en compagnie de « Musique-Chants-Couleurs », des chansons françaises du XVIe siècle. Ensuite nous avons enchaîné des programmes à thème : Palestrina (1994) – musique allemande de Schein Scheidt et Schütz – Janequin & Certon (messe « sur le pont d’Avignon ») – une création avec le DELTA ensemble (Jean-Paul Nogues) « Chant, Déchant et Contrepoint… » – musiciens de Leipzig (Rosenmüller, Schein, Pezel, Calvisius, Bach…) – musique de scène de Lucrèce Borgia (V. Hugo) – Lassus-Palestrina en 2001 avec l’ensemble EURYDICE (choeur de femmes) – Bruits de batailles 1515… – lors du colloque sur la Bataille de Castillon (1453) Ockeghem (messe « l’homme armé »), Binchois, Busnois, Dunstable… – Andrea & Giovanni Gabrieli – Chants d’oiseaux et autres animaux – Les prénoms – Au four et au moulin – Couleurs et chromatismes – Coeurs multiples – Philippe de Monte (1521-1603), musicien qui a parcouru toute l’Europe – Luther, 1517-2017. Le Roland Furieux de l’Arioste a été le prétexte de notre précédent concert. Nous étions alors en compagnie de Tierry Giraud, conteur, qui aujourd’hui nous dira des histoires de la Renaissance.

Soyez acteur de la transition
du village de Saint-Christophe-des-Bardes

Venez participer aux actions proposées dans le cadre de la transition de ce village vigneron ou soutenez-nous par un simple don !