École et jardins partagés

Dans un paysage principalement constitué de vignes, il semble important de réimplanter des espaces dédiés à la culture de légumes, de fruits pour nourrir les enfants et les villageois …
Les missions du chantier :
- Cultiver et produire sur le territoire grâce à un jardin potager sans pesticide (variétés anciennes de légumes, plantes comestibles)
- Mettre en place des ateliers intergénérationnels de découverte du jardinage, de partage de connaissances sur la biodiversité, de transformation des légumes (conserve, confiture, cuisine) et de récupération de graines
- Alimenter la cantine scolaire avec les productions du village (cantine actuelle à Saint-Laurent avec cantinière), ou les donner aux familles du village, ou les utiliser lors des fêtes, repas citoyens, etc.
- Installer des poules pour éliminer les déchets
- Grouper les achats avec le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)
Les pilotes du chantier :
Lilas :
Si j’étais un lieu dans le village je serais l’école parce que c’est un lieu de transmission et de partage.
Si j’étais un arbre je serais un arbre fruitier parce que j’aime lier l’utile à l’agréable.
Si j’étais un vin je serais festif
Mylene :
Si j’étais un lieu je serais la bibliothèque parce que c’est mon univers.
Si j’étais un arbre je serais un saule pleureur parce qu’il accueille pleins de niches et d’oiseaux, il a pleins de fonction, il étend ses ramages pour faire de l’ombre.
Si j’étais un vin je serais pétillante.
Actualités:
L’Association Village Vigneron en Transition a le plaisir de vous inviter à un temps d’échange et de visite, suivi d’un apéritif convivial, autour de notre projet de maraîchage collectif.
En effet, un viticulteur nous a mis à disposition un terrain proche du bourg afin de faire une expérimentation maraîchère participative.
Cette rencontre vise à réunir les habitants, les acteurs locaux et les bénévoles pour échanger sur les objectifs du projet, la mobilisation nécessaire, et définir ensemble les bénéficiaires de la production. Ce projet, porté par la volonté collective, est une opportunité d’engager notre communauté dans une initiative durable.
Objectifs de l’événement :
- Visiter le terrain destiné au maraîchage
- Discuter des idées et besoins de la communauté
- Former un groupe de bénévoles pour faire vivre ce projet
Détails pratiques :
Quand : Samedi 26 avril, de 11h à 12h30
Où : Rendez-vous au parking en face de l’école, suivi de la visite du terrain et d’un apéritif.

Le jardin de la résidence a bien été investi par quelques habitants.
Le récupérateur d’eau demandé est en cours d’achat ainsi qu’un composteur collectif pour ce jardin.
Question : il était envisagé d’installer un espace de permaculture sur une partie du stade.Réponse : Ce terrain n’est pas favorable à la plantation car la roche est trop près.
Le terrain qui nous avait été proposé par un propriétaire est trop inondable pour être utilisé. Nous sommes toujours en recherche d’un terrain d’une superficie assez grande pour envisager du maraîchage pour la cantine scolaire et peut-être l’épicerie. Il pourrait être envisager le recrutement d’un maraîcher.
Il pourrait y avoir une possibilité sur un terrain appartenant au château Laroque.

Chantiers
Découvrez les chantiers du village et de la commune de Saint-Christophe-des-Bardes !
